Il existe de nombreuses situations pour lesquelles la valorisation d’un bien immobilier est indispensable. Que ce soit pour une maison, un appartement ou un loyer commercial, l’expert immobilier apporte un avis clair et objectif sur la valeur du bien. Un avis qui peut s’avérer décisif, notamment en cas de divorce, de succession, de partage de bien ou même de négociation de loyer.
Home » Expertise économique immobilière » Trouver un expert immobilier en Suisse » Trouver un expert immobilier à Sierre
L’expertise immobilière peut être sollicitée dans de nombreux cas de figure, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle :
● Faire tout simplement évaluer la valeur de son bien ;
● Connaître la valeur d’un bien avant transaction (achat, vente, investissement, location) ;
● Estimer la valeur du bien dans le cadre d’un divorce, en vue d’une répartition équitable ;
● Évaluer la valeur du patrimoine dans le cadre d’une succession ou d’une donation-partage ;
● Procéder à un acte de gestion (assurance du bien, évaluation du loyer) ;
● Bénéficier de garanties dans le cadre d’un prêt à la banque ;
● Effectuer une déclaration fiscale ;
● Évaluer le montant des charges (taxe foncière, droit de mutation) ;
● Effectuer la déclaration annuelle de son patrimoine immobilier.
Selon le contexte, l’expertise immobilière est obligatoire ou facultative. Dans certains cas, même optionnels, elle s’avère pourtant indispensable pour débloquer des situations de désaccord ou des négociations infructueuses.
L’expert immobilier est un professionnel qualifié et aguerri des méthodes d’évaluations immobilières. C’est un profil aux multiples connaissances : immobilières, économiques, fiscales, juridiques et même techniques lorsqu’il est sur le terrain. Des savoirs indispensables pour valoriser les biens au plus juste.
Pour devenir expert immobilier, plusieurs cursus sont possibles : études de droit ou d’économie à la faculté, école d’ingénieur, ou encore école de commerce. Pour réussir dans l’exercice de ses fonctions et réaliser ses valorisations, l’expert immobilier se doit d’être rigoureux, organisé, totalement impartial, analyste et synthétique dans ses rapports.
L’expertise immobilière intervient lorsque l’on souhaite estimer la valeur d’un bien immobilier. Pour cela, on cherche à déterminer la valeur vénale du bien, c’est-à-dire sa valeur de marché. La valorisation immobilière est le résultat de plusieurs étapes de travail : visite du bien concerné et étude de ses caractéristiques (état, surface, localisation), de son environnement et de tout ce qui en fait la valeur. L’expert immobilier étudie également tous les documents et contrats propres au bien : plans, bail commercial, contrat de construction, etc. Enfin, pour estimer le montant final, l’expert effectue de nombreuses mesures et utilise différentes méthodes de calcul.
L’ensemble des observations et des conclusions de l’expert est restitué dans un rapport d’expertise, transmis au client. Ce document possède une valeur juridique et peut être utilisé par le client à toutes fins utiles : vente du bien, signature de bail, négociation de loyer commercial… L’expertise immobilière peut être également réalisée à la demande d’un juge dans le cadre d’une procédure de succession ou de redressement fiscal.
Un expert immobilier peut intervenir pour différents acteurs. Néanmoins, l’expert immobilier indépendant n’exerce pas pour le compte d’une compagnie d’assurance, d’un constructeur ou d’une agence immobilière : il intervient auprès des particuliers, des professionnels ou acteurs industriels, en totale transparence. Les experts immobiliers LAMY expertise sont indépendants : ils agissent seulement au nom de leur client.
Nous sommes régulièrement contactés en cas de divorce, lorsque vient le moment de procéder à la séparation des biens. Nos experts immobiliers étudient avec attention – et en toute impartialité – l’ensemble des biens concernés. Nous rédigeons ensuite un rapport d’expertise qui fait état de tout ce qui constitue la valeur du bien, des tendances du marché, le tout conclu par une estimation financière. Les ex-époux peuvent s’appuyer de ce document pour procéder à la répartition des biens, tout en limitant les situations conflictuelles.
L’un de nos clients (sous forme de société) a fait appel à nous pour évaluer la totalité de ses actifs immobiliers, en vue d’une levée de fonds. Forts de notre réactivité, nous nous sommes rendus sur place dans les jours qui ont suivi. Nos experts ont effectué leurs évaluations et rendu leur rapport d’expertise. Il s’est avéré que le client pouvait largement augmenter la valeur de ses fonds propres. Grâce à une bonne santé financière, notre client a trouvé les investisseurs dont il avait besoin.
L’une de nos clientes souhaitait renégocier la valeur de son loyer commercial ? Pour mettre toutes les chances de son côté, elle nous a contactés. Nos experts ont évalué son local commercial avec précision, selon les tendances du marché et les indicateurs de performances liés à son activité. Une fois le rapport d’expertise en main, elle avait toutes les billes pour négocier et argumenter le montant de son loyer commercial.
Un rapport d’expertise est constitué en moyenne entre 10 et 20 pages. Ce rapport est personnalisé en fonction de chaque situation en regroupant les points vus pendant la visite avec l’expert :
● Les photos, pour visualiser le bien immobilier et son emplacement
● Les commentaires de l’expert
● La proposition de valeur expliquée.
Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande
Avis Google : 4
Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nos experts puissent revenir vers vous avec un devis détaillé :
Retrouvez LAMY expertise sur LinkedIn
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :
Lugano
Viale Castagnola 21
6900 Lugano
058 330 04 11
Fribourg
Rte des Vieux-Chênes 2
1700 Fribourg
026 484 84 41
Crans-Montana
Route du Rawyl 7
3963 Crans-Montana
058 330 04 10
Genève
Chemin du Pré-Puits 15
1246 Corsier
058 330 04 10
Lausanne
Rue Mathurin cordier 12
1005 Lausanne
058 330 04 10
© 2022 - Lamy Expertise
Tous droits réservés
Retrouvez LAMY Expertise sur les réseaux sociaux