058.330.04.10

Estimation d'un bien immobilier : tout ce qu'il faut savoir

L’évaluation immobilière intervient lors de la mise en vente (ou l’achat) d’un bien. C’est une étape clé qui permet au vendeur de parfaitement connaître son bien et à l’acquéreur d’en savoir plus sur le bien qu’il s’apprête peut-être à acheter.

 

Faire évaluer un bien immobilier permet aussi d’estimer sa valeur vénale au plus juste, de savoir quels sont ses atouts, mais aussi d’identifier et de chiffrer ses défauts éventuels.

Faire estimer un bien immobilier

Un bien immobilier évolue au fil des années. La mise en vente est souvent le moment idéal (et nécessaire) pour le faire évaluer. Depuis son dernier changement de propriétaire, il a peut-être :

● Perdu en valeur : besoin de travaux de rénovation, vieillissement de la structure, changement de l’environnement aux alentours…
● Gagné en valeur : style recherché, emplacement convoité, travaux récents…

Pour faire l’estimation d’un bien immobilier, nous vous conseillons de mandater une société d’expertise indépendante. Réalisée de A à Z, l’évaluation immobilière vous donnera toutes les informations fiables sur la qualité, l’état du bien et surtout sa valeur économique.

Les avantages de faire évaluer un bien immobilier

Côté vendeur

Vous avez décidé de vendre votre bien mais ne savez pas à combien le chiffrer ? Certains travaux sont à prévoir, mais devez-vous faire baisser le prix pour autant ? L’emplacement, de plus en plus recherché, doit-il justifier une hausse du prix de vente ?

 

Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses grâce à l’évaluation immobilière ! De plus, elle vous permettra d’avoir un oeil neuf et un avis en phase avec le marché, sur la valeur de votre maison ou appartement.

 

Par ailleurs, l’évaluation immobilière pourrait bien vous permettre de vendre votre bien plus rapidement :

● vous évitez les pertes de temps et les incompréhensions avec des acheteurs qui ne sont pas en phase avec votre offre ;
● vous pouvez identifier un potentiel que vous n’aviez pas décelé et le mettre en avant (exemple : quelques travaux qui pourraient vous faire gagner sur le prix de vente).

Côté acheteur

Du côté de l’acheteur, l’enjeu est clairement d’acquérir un bien au meilleur prix, selon ses critères de recherche. Le bien que vous vous apprêtez à acheter est-il en rapport avec le prix demandé ? Comporte-t-il des vices cachés ? Le prix est-il justifié ? Serait-il toujours intéressant à la revente ?

 

Grâce à l’évaluation immobilière, vous saurez quels sont les points forts, mais aussi quelles sont les failles du bien. Vous pourrez ainsi anticiper le montant des travaux à réaliser s’il y en a, et mieux le négocier. Par ailleurs, l’évaluation immobilière pourrait vous être très précieuse en cas de vices cachés pour éviter les mauvaises surprises après signature.

Comment se déroule une évaluation immobilière ?

Une évaluation immobilière est un processus précis. En voici les principales étapes :

  • collecte d’informations : l’expert immobilier va rassembler des données sur le bien immobilier, et notamment sa superficie, sa localisation, son état, ses caractéristiques spéciales, et les rénovations récentes;
  • inspection : l’expert immobilier va visiter le bien immobilier pour évaluer son état général et noter les caractéristiques spéciales du bien (grand espace extérieur, etc.);
  • recherche de données de marché : l’expert immobilier va rechercher des ventes comparables récentes de biens similaires dans la région. Il va également examiner les annonces immobilières, les enregistrements fonciers locaux et les données du marché pour obtenir une vue d’ensemble de la situation actuelle du marché.
  • rapport d’évaluation : l’expert prépare un rapport incluant les informations sur la propriété évaluée, les biens comparables récemment vendus, les méthodes d’évaluation, les facteurs de marché, et la valeur estimée du bien. Le rapport d’évaluation est un document clef qui peut être utilisé pour déterminer la valeur d’un bien immobilier dans le cadre d’une transaction immobilière, d’une succession, d’une assurance, etc.

 

Note : l’évaluation immobilière requiert évidemment des connaissances et des compétences techniques précises, c’est pourquoi elle ne peut être réalisée que par un expert immobilier.

Foire aux questions

Comment obtenir une estimation de bien immobilier ?

Faire estimer votre bien immobilier est une étape importante avant d’acheter ou de vendre votre bien. Voici les principaux moyens d’obtenir une estimation de votre bien immobilier :

  • contacter un agent ou un expert immobilier : c’est l’une des méthodes les plus couramment employées pour faire évaluer un bien immobilier. Les agents ou expert immobilier, de par leur fine connaissance du marché de l’immobilier, pourront vous fournir une évaluation basée sur des comparaisons avec des bien similaires récemment vendues dans votre région. De plus, l’évaluation de votre maison ou appartement par un agent immobilier est souvent gratuite.
  • sites internet d’évaluation immobilière: de nombreux sites web proposent à leurs utilisateurs des outils d’évaluation de leur bien immobilier. Ces outils sont basés sur la superficie de votre bien, sa localisation, son ancienneté. La réalisation récente de travaux peut également être prise en compte.
  • comparaison avec les ventes récentes dans votre région : examiner les ventes récentes de bien immobilier dans votre région pourra vous donner une idée de la valeur de votre bien. Ces informations (prix de vente, dates, superficie du bien vendu, etc.) sont disponibles auprès des services fonciers locaux, que vous pouvez consulter en ligne ou au cadastre de votre commune.

Comment savoir si un bien immobilier est surévalué ?

Comparez le prix du bien immobilier en question avec d’autres biens similaires dans la même région peut vous permettre de savoir si un bien immobilier est surévalué. Vous pouvez consulter les sites internet d’annonces immobilières ou les services de la publicité foncière pour obtenir des informations sur les ventes de biens similaires récemment intervenues dans votre région : superficie, localisation, prix de vente, etc.

Pour déterminer si un bien immobilier est surévalué, vous pouvez également vous rapprocher d’agents ou d’experts immobiliers locaux.

Il est également important de tenir compte de l’état du marché et des spécificités du bien immobilier en question. Des rénovations récentes, ou un grand jardin peuvent par exemple justifier un prix plus élevé par rapport aux prix du marché.

Enfin, d’autres indices peuvent également laisser penser qu’un bien immobilier est surévalué : par exemple le fait que l’annonce immobilière soit depuis longtemps sur le marché peut indiquer une surévaluation du prix par le vendeur. Le fait qu’il y ait eu peu de visites est également un indice à prendre en compte.

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

 L’estimation de la valeur d’un bien immobilier dépend nécessairement des critères internes à votre logement à savoir principalement :

  • la nature de votre bien (maison ou appartement) ;
  • sa localisation;
  • sa superficie en mètre carré;
  • son état (ancienneté, travaux à réaliser, système de chauffage, etc.);
  • son exposition; 

Consulter un expert de l’immobilier apparaît comme la méthode la plus sûre et précise pour réaliser l’estimation de votre maison ou appartement.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts immobilier Lamy Expertise pour obtenir une évaluation précise de votre bien immobilier. Vous pourrez également demander une évaluation de la performance énergétique de votre bien pour compléter votre évaluation immobilère. Nos experts sont tous reconnus en matière d’évaluation immobilière et possèdent une fine connaissance du marché.

Toutes les expertises économiques immobilière

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous