058.330.04.10

Société de diagnistoc

Accés rapide

Expert amiante en Suisse : quel est le cadre légal ?

Le gouvernement suisse a adopté depuis quelques années de nouvelles lois pour encadrer l’utilisation et la gestion de l’amiante en Suisse. Ainsi, les deux principaux textes juridiques traitant de la gestion de l’amiante en Suisse sont la loi fédérale sur la protection de l’air et l’ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction. Ces textes déterminent les normes de sécurité à observer et les procédures à respecter en cas de suspicion ou de détection de la présence d’amiante et tout autre polluant dans un bâtiment en Suisse.

Certification de l’expert amiante en Suisse

En Suisse, les experts amiante doivent obtenir une certification pour pouvoir exercer. Ce certificat est délivré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et certifie des compétences de l’expert dans le domaine de l’amiante. Pour obtenir cette certification, les candidats experts doivent suivre une formation spécifique et se conformer aux normes de sécurité édictées par la réglementation Suisse en matière d’amiante.

Respect des règles de sécurité

En Suisse, les experts de ce domaine doivent respecter les normes de sécurité prévues par la législation suisse, et notamment par l’ordonnance sur la protection de l’air, qui impose des procédures strictes pour le traitement et l’enlèvement de l’amiante présente au sein des bâtiments. Cette ordonnance prévoit par exemple que les experts doivent porter un équipement de protection individuelle lors de l’observation et de la manipulation des matériaux amiantés.

Formation continue

Les experts doivent également suivre une formation continue pour rester à jour des dernières actualités en matière de réglementation relative à la gestion de l’amiante. Ces formations portent notamment sur les risques que comporte une exposition, prolongée ou non, à l’amiante pour les experts, et les précautions nécessaires à observer pour se protéger.

Expertise amiante : le rôle de l’expert

En Suisse, les experts amiante doivent obtenir une certification pour pouvoir exercer. Ce certificat est délivré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et certifie des compétences de l’expert dans le domaine de l’amiante. Pour obtenir cette certification, les candidats experts doivent suivre une formation spécifique et se conformer aux normes de sécurité édictées par la réglementation Suisse en matière d’amiante.

3ᵉ étape : le voile d’enduit, pour un rendu propre et fini

De l’évaluation de la présence d’amiante au sein d’un bâtiment, à la remise de son rapport, l’expert joue un rôle central dans le diagnostic amiante.

Identification de la présence d’amiante

Les experts de l’amiante jouent un rôle majeur dans l’identification et l’analyse des matériaux d’un bâtiment contenant de l’amiante. Certains matériaux sont par exemple plus susceptibles que d’autres de contenir des traces d’amiante (par exemple les combles d’un bâtiment), et le risque de dispersion des fibres d’amiante dans l’air n’est pas le même selon l’état des matériaux.

Évaluation des risques liés à l’amiante

Une fois que la présence d’amiante est confirmée, les experts déterminent les risques potentiels. Ils évaluent notamment si les matériaux contenant de l’amiante sont dans un état susceptible de libérer des fibres d’amiante dans l’air, ce qui pourrait présenter un risque pour la santé des travailleurs ou des résidents. Les matériaux anciens ou détériorés sont par exemple plus susceptibles de libérer des fibres d’amiante que les matériaux relativement neufs.

Plans de gestion

L’expertise réalisée doit également élaborer les plans de gestion de l’amiante, et notamment décrire comment les matériaux amiantés seront gérés en toute sécurité, qu’il s’agisse de leur encapsulation, de leur retrait ou de leur confinement.

Contrôle de l’enlèvement de l’amiante 

Lorsque l’amiante doit être retiré d’un bâtiment, l’expert en polluants des bâtiments gère le processus d’enlèvement de l’amiante pour garantir que toutes les procédures de sécurité seront respectées. Ces procédures imposent notamment l’utilisation d’équipements de
protection
, la mise en place de zones de confinement, ou encore la gestion appropriée des déchets amiantés.

Émission du rapport

L’expert fournit ainsi un rapport détaillé de son évaluation et de ses recommandations en matière de gestion de l’amiante. Ce document permet de garantir aux propriétaires d’immeubles la conformité du bâtiment avec la réglementation suisse en matière d’amiante.

Lamy Expertise : société spécialisée dans les diagnostics amiante

Les experts de Lamy Expertise, société de diagnostic amiante vous aident à identifier les
risques liés à l’éventuelle présence d’amiante au sein de votre bâtiment. Nos
experts
sont certifiés par les autorités suisses et proposent des réponses adaptées à vos besoins. Leur expertise couvre aussi bien l’évaluation de la présence d’amiante que la préconisation des mesures à mettre en œuvre pour gérer et éliminer l’amiante présente. Nos experts fournissent ainsi les meilleurs services en matière de diagnostic amiante, au meilleur rapport qualité / prix. Nos expertises tiennent compte de tous les enjeux techniques, légaux, économiques et environnementaux. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir une expertise amiante détaillée pour vos projets. 

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous