058.330.04.10

Malfaçon maison et constructeur : comment éviter les mauvaises surprises ?

Pas facile de choisir un bon constructeur quand on n’en connaît pas soi-même, n’est-ce pas ? Pourtant, pour éviter toute malfaçon sur votre future maison, le choix de votre constructeur est une étape à ne pas négliger !

 

Alors non, il n’existe pas de black-list des constructeurs à fuir à tout prix, en revanche, nous pouvons vous donner quelques conseils pour les repérer. Les voici !

Accès rapide

Malfaçons maison : existe-t-il un répertoire des constructeurs à éviter ?

Nous vous le disions en introduction, il n’existe pas “d’annuaire” des constructeurs peu professionnels, incompétents ou malchanceux qui ont laissé à leurs clients des constructions truffées de malfaçons.

 

Dans le cas de nouvelles constructions, il est important d’avoir des références afin de déterminer le sérieux et les compétences du constructeur. En effet, ses clients sont ses meilleurs ambassadeurs. N’hésitez pas à lui demander des références ou/et de visiter les projets déjà réalisés. Enfin, il est important de bien comprendre le rôle de chacun, entreprise générale, promoteur, architecte. C’est l’investissement de votre vie donc, renseignez-vous sur le type de contrats, les tâches et les responsabilités de chacun. Veillez particulièrement aux flux financiers (qui paie quoi). En Suisse, les hypothèques légales posées par des artisans peuvent être un vrai souci pour le futur propriétaire.

Éviter les malfaçons maison : faut-il se fier à internet ?

A défaut d’avoir un constructeur dans votre entourage – ou que l’on vous en recommande un – votre premier réflexe est d’effectuer des recherches en ligne.

Pour vous faire un premier avis sur la qualité d’un constructeur, vous pouvez consulter les avis et retours d’expérience en ligne (avis Google, réseaux sociaux, etc.) ou mieux encore, questionner ces précédents clients, visiter ses réalisations.

 

Si la majorité des avis sont négatifs (en particulier sur des points similaires), ne vous donnez même pas la peine de contacter le constructeur en question. De même, si vous ne trouvez absolument aucun avis en ligne : méfiez-vous.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de réaliser cette phase de recherche (aussi fastidieuse soit-elle) avant de choisir le constructeur avec lequel vous allez travailler. En effet, c’est un travail que l’on a tendance à faire une fois les premières malfaçons constatées… Autrement dit, trop tard.

Malfaçon maison : se faire accompagner d’un expert

Pour éviter les mauvaises surprises après le passage du constructeur, vous pouvez vous faire accompagner par un expert bâtiment indépendant. En effet, ce dernier pourra vous aider dans le suivi de la construction (du début à la fin !), mais aussi au moment de la réception de votre maison pour déceler toute éventuelle malfaçon.

Bon à savoir

Les avis sur les constructeurs : savoir démêler le vrai du faux

Vous le savez sans doute, mais les avis sur internet peuvent parfois se révéler être de faux avis postés par la concurrence dans le but de discréditer la qualité de tel ou tel constructeur (et c’est illégal !).

Si vous remarquez un commentaire négatif, veillez à en lire d’autres pour vérifier s’il s’agit d’un cas isolé ou pas.

Construction et label : utile pour éviter les malfaçons maison ?

Il existe une multitude de certifications, labels et autres marques privées à usage collectif dans le domaine de la construction. Certes, c’est un gage de qualité, mais restez vigilant : même labellisés certains constructeurs présentent des rendus avec des malfaçons.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous