058.330.04.10

Le rapport amiante

Accés rapide

L’utilisation de l’amiante en Suisse dans le passé

L’amiante est un minéral naturel composé de fibres fines et résistantes qui a longtemps été employé dans le secteur du bâtiment. L’amiante possède notamment des propriétés isolantes et ignifuges. Il permet une bonne résistance à la chaleur, au feu et aux produits chimiques, ainsi qu’une bonne isolation thermique et acoustique. L’amiante a ainsi été incorporé dans de nombreux produits de construction et de consommation au cours de ces dernières années.

 

En Suisse, l’amiante a été utilisé dès la fin du 19ème siècle. Il a été largement répandu dans les années 1930, notamment dans les secteurs de la construction, pour l’isolation des bâtiments, ou encore de l’industrie automobile. Dans les bâtiments, l’amiante était présent dans les toits, les plaques de ciment, les tuyauteries et plus généralement tous les matériaux servant à l’isolation thermique.

 

 

En raison des risques pour la santé que présente une exposition à l’amiante, de nombreuses réglementations et interdictions liées à l’utilisation de l’amiante ont été mises en place par les pouvoirs publics en Suisse ces dernières années. Les bâtiments contenant de l’amiante font ainsi l’objet de règles strictes en matière de sécurité et des mesures de gestion de l’amiante sont régulièrement adoptées pour préserver la santé des personnes exposées à l’amiante.

Les risques sanitaires liés à l’amiante

L’exposition à l’amiante accroît le risque d’apparition de maladies graves, notamment le cancer du poumon, le mésothéliome (cancer de la plèvre), l’asbestose (maladie pulmonaire). Elle peut également entraîner de nombreuses autres affections respiratoires, dans la mesure où les fibres d’amiante sont susceptibles d’être inhalées ou ingérées accidentellement, créant un risque d’accumulation dans les poumons ou dans d’autres organes du corps.

 

Ces maladies peuvent mettre des années à se déclarer après une exposition à l’amiante.

 

En Suisse, de nombreuses personnes ont été exposées à l’amiante durant leur vie professionnelle, en particulier les travailleurs du bâtiment, maçons, plombiers, etc. L’amiante représente non seulement un danger pour les employés du secteur du bâtiment, mais également pour les habitants et les propriétaires des bâtiments contenant de l’amiante. 

Le rapport d’amiante en Suisse

En Suisse, le bilan amiante vise à évaluer l’ampleur de l’exposition passée d’un bâtiment à l’amiante, à détecter les différents dangers liés à l’amiante et à mettre en place des mesures de prévention contre son exposition. Ce rapport doit être établi par un expert amiante. Les experts de Lamy Expertise interviennent à Lausanne et dans tout le canton de Vaud pour la réalisation de ces rapports.

Le contenu du rapport amiante

Voici les éléments indispensables que vous retrouverez dans les rapports amiante établis par nos experts Lamy Expertise :

 

  • Inventaire des bâtiments et des installations susceptibles de contenir de l’amiante : Nos experts recensent tous les bâtiments, les installations et les infrastructures susceptibles de contenir de l’amiante. Ils réalisent des inspections poussées et constituent une base de données complète, comprenant notamment le plan des bâtiments, les matériaux utilisés dans sa construction, etc.
  • Évaluation des risques : Après avoir établi l’inventaire des bâtiments, les experts Lamy Expertise déterminent l’étendue des risques associés à chaque foyer potentiel d’amiante. Cette première évaluation permet notamment de déterminer les zones du bâtiment les plus susceptibles d’être exposées à l’amiante et à d’autres polluants. Vous pouvez ainsi prendre des premières mesures d’urgence dans la gestion de l’amiante dans votre bâtiment.
  • Mesures de gestion et de sécurité : En fonction des niveaux de risque, nos experts prennent mesures de gestion et de prévention appropriées. Ces mesures peuvent par exemple inclure la rénovation ou la démolition de bâtiments, le retrait de l’amiante ou son cantonnement, ou encore la mise en place de protocoles de sécurité pour les employés exposés à l’amiante ou à tout autre polluant.
  • Sensibilisation et formation : le rapport amiante comporte également des informations de sensibilisation et de formation aux dangers de l’amiante à destination des travailleurs du bâtiment, des propriétaires ou des habitants. Il informe par exemple sur les procédures à suivre en cas de présence potentielle d’amiante au sein du bâtiment.
  • Surveillance et gestion du risque : Enfin, le rapport amiante peut être suivi d’une surveillance de la gestion et de la suppression de l’amiante au sein du bâtiment, afin de s’assurer que les mesures de gestion recommandées par les experts Lamy Expertise sont efficaces.
 

N’hésitez pas à contacter nos experts afin d’établir un bilan amiante dans vos bâtiments.

Rapport amiante en Suisse : dans quels cas ?

L’établissement d’un rapport amiante peut être nécessaire dans deux principales situations.

 

Dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment, afin d’identifier les risques que présente un bâtiment par rapport à la présence d’amiante. Ce rapport peut notamment être utile en cas de suspicion de la présence d’amiante dans le bâtiment, et permet aux habitants des locaux d’éviter des intoxications ou tout autre risque de maladies plus graves. Le rapport étudiera alors tous les matériaux du bâtiment susceptibles de contenir des polluants qui sont accessibles ou ne nécessitent pas de démolir la structure du bâtiment.

 

Le bilan amiante en Suisse est également utilisé avant des travaux de rénovation ou de démolition d’un bâtiment. Il permet ainsi au propriétaire du bâtiment d’informer l’entreprise qui va réaliser les travaux des risques liés à la présence d’amiante. Dans ce cas de figure, ce rapport permet aux ouvriers du bâtiment de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être exposés à des niveaux d’amiante trop élevés.

Coût du rapport amiante en Suisse

En Suisse, le coût d’un rapport amiante varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • La taille du bâtiment
  • Le type de bâtiment : les bâtiments industriels ou commerciaux peuvent par exemple avoir une structure plus complexe que de simples habitations, ce qui augmente donc le coût du rapport amiante;
  • Le nombre de matériaux à tester : plus il y a de matériaux à évaluer, plus le coût du rapport augmentera ;
  • La zone géographique : le prix du rapport amiante peut varier en fonction des régions. Les grandes villes peuvent notamment présenter des tarifs plus élevés.
  • Les tarifs de l’expert qui établit le rapport amiante;
  • Les tests de Laboratoire : si des échantillons de matériaux sont envoyés à un laboratoire pour une analyse approfondie, cela ajoutera des frais supplémentaires.
  •  

Le coût du rapport amiante peut varier de quelques centaines à quelques milliers de francs suisses en fonction de ces critères. Il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser un bilan amiante en conformité avec la loi suisse.

 

L’équipe Lamy Expertise vous assiste pour vos bilans amiante.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous