Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Suisse
4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Suisse Entre crise sanitaire, crise climatique et crise économique, le marché immobilier en Suisse reste-t-il si intéressant que
Vous avez un projet d’investissement locatif, en voilà une bonne nouvelle ! Jusqu’au moment où la question cruciale se pose : à combien fixer votre loyer ?
Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Et pour cela, il existe une méthode infaillible, utilisée par les experts immobiliers : la valeur locative. Qu’est-ce que la valeur locative et comment la calculer, on vous dit tout !
Home » Expertise économique immobilière » Faites le point sur la façon d’évaluer la valeur locative
Quand on parle de valeur locative, il s’agit tout simplement du loyer que vous pourriez demander au locataire de votre bien, compte tenu des tendances du marché au moment où vous vous renseignez.
Cette valeur se définit selon votre bien et ses caractéristiques (maison, appartement, surface, nombre de pièces, installations…), son état général (neuf, ancien, avec ou sans malfaçons…) et son emplacement (environnement, proximité…).
Note : la valeur locative reste une estimation de loyer brut (elle ne comprend pas les charges)
La valeur locative est très importante dans un projet d’investissement locatif : c’est le nerf de la guerre. Par définition, ce sont vos loyers (donc la valeur locative) qui déterminent la rentabilité de votre projet. Ils seront donc regardés de très près.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la valeur fiscale ?
La valeur fiscale relève de l’administration fiscale, qui calcule le montant de votre taxe foncière et d’autres impôts. Elle n’a pas de lien avec la valeur locative de marché décrite au-dessus.
Pour déterminer la valeur fiscale, sont pris en compte :
● La catégorie du bien ;
● Sa superficie ;
● Son confort.
Note : l’établissement qui vous octroie le prêt ne tient pas compte de la valeur locative fiscale pour évaluer la viabilité de votre projet, mais bien la valeur locative de marché.
Pour calculer la valeur locative de votre bien, on regarde plusieurs éléments :
● La localisation géographique ;
● Sa surface habitable et corrigée ;
● Le nombre de pièces et les installations qu’il contient ;
● L’état général du bien ;
● La surface du terrain s’il y en a un ;
● Les dépendances et autres annexes ;
● Tous les éléments liés à l’environnement et pouvant faire fluctuer la valeur du bien (proximité avec des axes routiers, des commerces, des transports en commun, des nuisances sonores potentielles, etc.).
4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en Suisse Entre crise sanitaire, crise climatique et crise économique, le marché immobilier en Suisse reste-t-il si intéressant que
Grâce aux faibles taux d’intérêt pour les hypothèques, l’investissement immobilier en Suisse est une aventure fort intéressante !
Les taux sur le marché sont actuellement bas, ce qui rend ce dernier propice à l’achat d’un bien immobilier tel qu’une résidence secondaire.
Pour réussir votre investissement immobilier locatif, intéressez-vous aux garanties et surtout à la rentabilité de votre projet.
Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande
Avis Google : 4
Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nos experts puissent revenir vers vous avec un devis détaillé :
Retrouvez LAMY expertise sur LinkedIn
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :
Lugano
Viale Castagnola 21
6900 Lugano
058 330 04 11
Fribourg
Rte des Vieux-Chênes 2
1700 Fribourg
026 484 84 41
Crans-Montana
Route du Rawyl 7
3963 Crans-Montana
058 330 04 10
Genève
Chemin du Pré-Puits 15
1246 Corsier
058 330 04 10
Lausanne
Rue Mathurin cordier 12
1005 Lausanne
058 330 04 10
© 2022 - Lamy Expertise
Tous droits réservés
Retrouvez LAMY Expertise sur les réseaux sociaux