058.330.04.10

Expertise immobilière, combien ça coûte ?

Vous souhaitez faire réaliser une expertise immobilière, mais n’avez pas vraiment d’idée de combien cela va vous coûter. Et après quelques recherches en ligne, vous n’êtes pas vraiment avancé… Expertises gratuites, à CHF 150, CHF 500, voire CHF 4000, le choix est large !

 

Premier réflexe, ne pas tomber dans le piège des expertises gratuites frauduleuses, ou à l’inverse, des expertises hors de prix, qui ne les valent pas. Alors comment faut-il choisir son bureau d’expertise et à quel prix, on vous dit tout !

Accès rapide

L’expertise immobilière, tout est dans la qualité de la prestation !

L’expertise immobilière intervient souvent dans des occasions très précises, dont vont découler des décisions importantes (vente, succession, divorce…). Dans certains cas, c’est une démarche qui vise à régler des désaccords, voire à prémunir celui qui la demande d’un préjudice financier.

C’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère, loin de là. Pour être réalisée correctement, l’expertise immobilière nécessite des connaissances et des compétences précises, que seul un expert immobilier habilité détient. Autre point crucial, un bureau d’expertise doit faire preuve d’une indépendance (pas d’accord commercial avec d’autres professionnels du bâtiment) et d’une objectivité (pas de parti pris pour telle ou telle partie) totales. Cela implique enfin que l’expert engage sa responsabilité, mais aussi que le rapport qu’il produit possède une valeur légale.

Sans toutes ces conditions réunies, ne prenez même pas la peine d’aller plus loin dans vos démarches et cherchez immédiatement un autre bureau !

Ne pas tomber dans le piège des expertises au rabais

Le domaine de l’expertise immobilière est un secteur encore peu réglementé. Cela laisse encore la place à de nombreux “soi-disant experts” qui ne disposent d’aucune compétence en la matière et qui ne sont en aucun cas habilités à réaliser des expertises. Ces acteurs proposent la plupart du temps des prestations au rabais, voire gratuites, en vue de mieux vous appâter et vous proposer d’autres prestations.

 

 

Attention : au-delà de ne pas être réalisées correctement, ces expertises n’ont aucune valeur juridique et ne sont pas recevables auprès de tribunaux ou des autorités fiscales, ce qui peut être très préjudiciable.

Faut-il mettre le prix pour une expertise immobilière ?

La question demeure : qu’est-ce qu’un prix raisonnable pour une expertise immobilière sérieuse ?

 

En réalité, cela dépend de beaucoup de facteurs. Même si certaines sommes peuvent paraître importantes, cela dépend du contexte dans lequel l’expertise est réalisée, et des réponses que vous en attendez.

 

Il arrive que l’expertise immobilière représente un enjeu considérable pour celui qui la demande :

 

● sécuriser l’achat d’un bien ;
● s’assurer de la bonne santé d’un bâtiment et des personnes qui l’occupent ;
● faire la médiation en cas de conflit ;
● anticiper la perte ou la prise de valeur de son patrimoine immobilier.

Coût d’une expertise immobilière : le mieux, c’est de demander !

Pour être sûr de payer une expertise immobilière au juste prix, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs bureaux d’expertise ! Cela reste le meilleur moyen de sécuriser votre projet et de réaliser sereinement vos démarches.

  • Prendre contact avec Lamy Expertise

    Expertise immobilière et bâtiment en Suisse romande

    Avis Google : 4

    4/5

    Trouver un expert près de chez vous